Month: December 2014

Oh my god, c’est Noël.

Oh my god, c’est Noël.

Parade de Noël, Festival des lumières, crèches vivantes, villages illuminés, concerts de choristes en plein air, pièce de Noël au collège, même le zoo de la ville organise un safari de Noël, Noël, Noël c’est NOEL on vous dit! Les voitures accrochent de faux bois de rennes ou de fausses oreilles de lutins à leurs fenêtres. J’ai même vu un… Read more →

10 choses que nous ne faisons qu’aux USA

 

  1. Acheter du lait dans une pharmacie à 23h00.
  2. Tirer de l’argent à la banque sans sortir de sa voiture.
  3. Se balader en t-shirt, se prendre une glace un 5 décembre et faire un barbecue le lendemain.
  4. Jeter tous ses déchets dans la même poubelle.
  5. Avoir une bouteille de 2L de vin et  une bouteille de 3L de jus pompe dans la porte de son frigo + un pot de 2L de glace dans le congélateur.
  6. Souffler ses bougies à travers un écran d’ordinateur (merci Skype).
  7. Sortir un dictionnaire avant d’appeler le médecin, le plombier ou avant d’aller chez le pharmacien.
  8. Regretter de ne pas avoir tous les détails de l’affaire “Nabila“.
  9. Ecouter Michel Sardou (et prendre du plaisir). Explication : je tombe sur la bande annonce d’un film français qui sort le 17 décembre (La famille Bélier), un bande annonce forte en émotion notamment grâce à une chanson de Michel Sardou. Je sais que ce film ne passera jamais en Louisiane alors j’oublie mon chagrin en écoutant “Je vole” de Michel Sardou. Huum, c’est bon la variet’ francaise quand on est loin de chez soi.
  10. Ecrire un blog!!!!

usa-vs-france-l-1 (2)

 

Comment la soirée nous a échappée.

Vendredi 5 décembre, 20h00 ou comment la soirée nous a échappée. Nous avions prévu, visualisé des lieux, des évènements. Nous nous sommes faits surprendre et nous nous sommes laissés porter. C’est aussi ça le bonheur d’être expatrié. Nous découvrons tout. Chaque moment de la vie quotidienne est une petite aventure. Souvent nos enfants nous posent des questions : « Maman,… Read more →

Parade de Noël

L’Amérique aime les parades ; des évènements qui regroupent 2 éléments essentiels de sa culture : le spectacle et les véhicules hors-norme. Aujourd’hui, nous avons assisté à la parade de Noël de Lafayette où ont défilé pêle-mêle : des anciens combattants, des écoles de danse, des orchestres de lycées et d’universités, des DJ’s, Miss Louisiane, Miss Baby Louisiane, Le Père Noël, des gymnastes, la voiture des ghostbusters, des lanceurs de colliers… Quelques motards sont même passés avec une boîte aux lettres pour récupérer les lettres de Noël des enfants. Les fanfares entonnaient des mélodies de Noël et les DJ’s les versions hip-hop de classiques de Noël. Photos:

Des détails américains

– A l’entrée dans l’état de Floride, il y avait un panneau indiquant le nom du gouverneur de Floride. Imaginez le nom de Francois Hollande écrit sous le panneau France à la frontière. De quoi faire fuir certains touristes…

– Une chose que nous n’avions pas réalisé c’est à quel point Thanksgiving est une fête familiale aussi importante que Noël. Tout comme le 24 décembre, Thanksgiving est un moment où les américains rendent visite à leur famille quitte à partir dans d’autres états. Lorsque nous disions que nous serions en Floride pour Thanksgiving, on eu beaucoup de réactions d’incompréhension : pour eux c’était comme passer le réveillon de Noël à faire du tourisme. Inconcevable.

– Pendant le match de football US de Thanksgiving, des extraits vidéos présentent les joueurs répondant à la question: “what are you thankful for?”. L’occasion pour eux de remercier leur famille, leur coach, leur public…

– Les américains voyagent beaucoup en RV (Recreational Vehicle) : des énormes camping car qui se fondent parfaitement dans l’espace que l’on retrouve ici dans les jardins, les rues et les villes. A Pensacola, on a croisé plusieurs RV resorts qui permettent de garer son énorme véhicule au bord de l’eau.

 

– Aujourd’hui, Emily, une de mes élèves de 6ème vient me voir avec un grand sourire me tendant son “bulletin”: “Regardez, j’ai un A dans toutes les matières!”. Je la félicite et elle m’annonce fièrement qu’elle va avoir $100 grâce à ça. Elle m’explique que sa mère la récompense pour chaque bon bulletin. Un peu pris de court, je lui rends son bulletin et lui “Tu es bien payée Emily!”.

– La Poste à côté de chez nous propose une boîte aux lettres spéciale pour le Papa Noël avec papiers et enveloppes.

photo (18)

– Petit point météo obligatoire : nous faisons une semaine à plus de 20 degrés. A savoir, lorsque la météo indique une icône avec un soleil entre 2 nuages, c’est pour indiquer qu’il y aura 2 nuages en début d’après-midi 😉

Weather

 

– Nous avons assuré notre voiture chez State Farm. On n’est pas super content d’eux mais je dois dire que leur dernière pub est sympa :

Skip to toolbar