Month: April 2015

Echanges

Saint domingue 2

En janvier dernier, j’ai été contacté par Valéry, enseignante au lycée français de Saint Domingue en République Dominicaine. Valéry et ses collègues étaient à la recherche d’un collège de Louisiane pour échanger autour d’un spectacle sur le pirate Jean Lafitte et le soulèvement des esclaves.

Nos établissements sont très différents : d’un côté des enfants fils d’expatriés habitués à voyager, de l’autre des américains qui n’ont jamais quitté le pays et possiblement la Louisiane.

Lorsque les Dominicains sont arrivés dans notre établissement, le choc culturel est donc allé dans les 2 sens. Jay, chauffeur de bus, avait préparé un gumbo que nos Dominicains ont trouvé bien épicé. J’ai été embêté quand les profs m’ont demandé des carafes d’eau, impossible à trouver parmi nos jus et nos sodas. Nos élèves avaient préparés brownies et cupcakes qui sont partis plus rapidement que le porc frit préparé par une maman d’élèves.

Pendant un instant, Valéry s’est absentée avec une collègue pour prendre des photos de l’établissement. 10 minutes plus tard, je les vois revenir toute blanche :

“Mais, c’est horrible la cafétéria!”

“Je vous l’ai dit, c’est une autre planète”

“Ils marchent en ligne et n’ont pas le droit de parler à table?”

“Oui mais de toute façon, seulement un tiers des élèves mange à la cantine”.

Après le repas, la grande et discrète Nya m’explique qu’elle a chanté devant des élèves. “Carlos m’a dit que j’avais une jolie voix” se félicite-t-elle. Kalai est fière de me montrer la liste des contacts instagram qu’elle a récupéré et Madison se propose de faire un collage avec les photos qu’elle a prise. L’excitation a du mal à retomber et ces échanges ont un petit goût de “trop peu” pour ces élèves qui s’en vont retrouver les murs de leur classe.

Des orages, une vidange et du gospel

Samedi dernier, nous étions invités à l’anniversaire de la fille d’un de mes collègues qui fêtait ses 5 ans. Les gens arrivaient vers 14h et partaient vers 16h. Une réunion de famille qui parait expéditive mais cela permet d’inviter plus de monde. Comme très souvent ici, les gens ne sont pas attablé ; il y a des glacières remplies de glace dans lesquelles les gens se servent en boisson et contrairement au repas de famille de chez nous où l’on est parfois coincé sur une chaise, ici c’est plus facile de se mélanger.

IMG_2606


 

A mon collège vendredi dernier, c’était Twin Day. Une journée où les élèves s’habillent de la même façon que leur meilleur pote. En général, les tenues sont vraiment loufoques. Je vous invite à taper “Twin day” dans google image. Ci-contre, la photo de 2 de mes élèves qui jouaient avec le déguisement de leurs copines. En me voyant avec mon appareil que j’avais exceptionnellement, j’ai un élève qui me dit :”Oh monsieur! vous ressemblez à un touriste!“. “Mais je suis un touriste!” lui ai-je répondu.

photo 3


Ces derniers jours, de violents orages ont touchés Lafayette. La ville soudain plongée dans le noir en pleine journée.

Au collège ça se traduit par de longues périodes où les élèves ont l’interdiction de sortir de leur salle pour éviter les mouvements (j’imagine). Vendredi, c’est en fin de journée que l’orage a éclaté, inondant les rue aux alentours. Du coup, les élèves ont attendu leur bus jaune assis dans les couloirs. Mon reflex de touriste : prendre une photo bien sûr.


Bon, aucun rapport mais je le place quand même : lorsque je fais la vidange de ma voiture je passe dans un garage dont le slogan est “On change votre huile pas votre emploi du temps“. A chaque fois que j’y vais, il y a au moins trois personnes autour de la voiture : vidange, filtre à air, gonflage des pneus se passent en maximum 10 minutes. J’attends  gentiment dans la voiture avec les enfants. Un petit coca est même proposé pour patienter. Le pays de la bagnole vous dis-je!! 😉


Le Festival International s’est terminé dimanche. Notre dernier concert était celui de “The Jones Family Singers“: un groupe de gospel du Texas. J’avais pris ma petite Eden sur mes épaules pour m’approcher de la scène et ses petites fesses se sont déhanchées avec plaisir au son de la voix très puissante de la grande soeur de la famille. Un petit moment père/ fille que j’ai bien apprécié.

Deux jours plus tôt, je suis allé voir le groupe de rap “Nomadic Nomad” avec mes classes de français immersion. On a eu l’opportunité de parler avec le groupe, les élèves étaient contents et moi j’étais ravis d’entendre mes petits américains demander : “Comment il s’appelle au fait ce groupe Québecois??

 

 

 

Le jour et la nuit

La nuit : Savez-vous ce que cela fait de tenir 25 animaux en cage pendant 50 min ? He bien moi maintenant je sais ce que c’est ! Enseigner au lycée de Carencro restera gravé dans ma mémoire. Le vendredi, c’est le dernier jour de la semaine et de 13h30 à 14h30 c’était aussi la dernière heure de cours de… Read more →

Un peu de musique…

En passant des chansons françaises pop en classe, j’ai eu plusieurs fois une réaction très étonnante de la part de mes élèves. La chanson se termine et un élève dit : “Super! On peut écouter la version anglaise maintenant“. Dans leur esprit, une chanson est forcément américaine.

L‘absence d’ouverture culturelle a souvent été une source d’anti-américanisme. C’est vrai qu’ici, on ne peut que constater l’absence de films étrangers au cinéma et la quasi absence d’artistes étrangers à la radio ou en concert. Difficile d’en vouloir à mes élèves de concevoir la culture qu’en anglais. Les Etats Unis n’ont pas la chance qu’ont les pays européens : l’accès à une myriade de cultures et de langues différentes.

GOOGLE 2L’une des grandes fiertés de Lafayette, en mon sens, est la présence du Festival International au coeur de la ville qui vient couper court au stéréotype de l’américain refermé sur lui-même. Le festival aura lieu la semaine prochaine, est gratuit et à 5 minutes de chez nous;)

Un festival où l’on trouve un groupe de soul post punk de Chicago, un groupe funk Latin détenteur d’un grammy award, une violoncelliste belge élue meilleur artiste live à la Nouvelle Orleans, du gospel, du rap quebecois trilingue, une chorale scolaire et une messe en français cajun.

Cliquez et écoutez cette selection!

Lisa Leblanc

Lisa Leblanc

JC Brooks and the Uptown Sound

JC Brooks and the Uptown Sound

March Fourth Marching Band

March Fourth Marching Band

Big Freedia

Big Freedia

Helen Gillet

Helen Gillet

 

Nomadic Massive

Nomadic Massive

 

Joe Driscoll and Sekou Kouyate

Joe Driscoll and Sekou Kouyate

Grupo Fantasma

Grupo Fantasma

Un nuevo coche!!

Un nuevo coche!!

Avec la nouvelle vie active d’Alice, une 2ème voiture devenait clairement obligatoire. Les concessionaires étant très chers, on s’est vite tourné vers l’un des sites internets américains le plus populaire : Craiglist. Craiglist est un super outil pour prendre la mesure de la culture américaine et Louisianaise qui nous entourent. Il suffit de consulter la rubrique sport pour tomber sur… Read more →

New Orleans, nous revoilà.

Video filmée pendant le French Quarter festival et dans le quartier Treme entre le 8 et le 10 avril. La musique est d’un groupe de la Nouvelle Orléans nommé: Hot 8 Brass Band.

De retour à la Nouvelle Orléans et encore une fois nous sommes passés par R’BNB pour nous trouver une maison sur place. L’idéal avec les enfants. Cette fois ci, nous avons atterri dans le Treme, le plus vieux quartier afro-américain des Etats Unis rendu célèbre par la série télé du même nom. Contrairement aux quartiers les plus populaires de la ville (French Quarter, Garden District), celui-ci parait plus authentique. On y voit des écoles, des parents qui viennent chercher leur fille après le cours de danse, des jeunes et des beaucoup moins jeunes qui trainent devant leur maison. Ce quartier est encore marqué par le passage de Katrina près de 10 ans après et des barreaux au portes et fenêtres rappellent l’insécurité qui peux y régner la nuit. Une insécurité que nous n’avons pas du tout ressenti.

Un soir vers 19h30, je sors de la maison pour aller chercher quelque chose dans la voiture. Je déverrouille la porte d’entrée puis la porte grillagée juste derrière. J’entends Nola derrière moi descendre les escaliers et je me retourne: “Non Nola, tu restes dans la maison, je ne veux pas te voir dehors!!”. Je vais à la voiture et quand je me retourne je vois Nola, en pyjama qui se tient droit sur le les marches de la maison, tout fier d’avoir désobéi à son père. Ca faisait un drôle d’effet de le voir là. Il nous l’a dit plusieurs fois cette semaine: “N.O.L.A c’est MA ville!”

Quelques photos prises dans Treme.

La pire classe du monde

On a tous en tête (je crois) Michel pfeiffer dans Esprits Rebelles qui rentre dans sa classe et qui se retrouve avec des élèves qui continuent leurs conversations sans la regarder. Je pensais ce type de scène caricaturale mais après que nous l’ayons vécu avec Alice, nous confirmons que ça existe. Le système US favorise ce genre de comportement :… Read more →

Lake Fausse Pointe State Park

Les State Parks sont très populaires aux Etats Unis : une après-midi pêche, un barbecue, une balade en forêt. Ce sont des endroits parfaits pour les familles. On y trouve même des aires de jeux et jeux d’eau. La plupart des américains ayant des énormes pick up truck, arrivent souvent avec leur propre barbecue, leur matériel de pêche et en tirant un bateau. Notre voiture qui pourtant n’est pas petite, paraissait minuscule sur le parking.

Le Lake Fausse Point State park se situe à une heure au sud de Lafayette. On y trouve 3 jolies pistes de randonnées, la possibilité de louer des bateaux ou des canoes, et celle de passer la nuit dans une maison sur le lac. Une faune et une flore très variées comme partout en Louisiane.

Meilleur blog du mois!!

Notre blog a été élu meilleur blog du mois part le site internet Expat blog. Merci à tous pour votre fidélité!!       Quelques news: Alice a appris aujourd’hui qu’elle sera Chaperonne au bal de promo de son lycée. Elle commence déjà à réfléchir à sa robe. Les robes de gala des élèves ont d’ailleurs un code bien précis à respecter.… Read more →

Skip to toolbar