Month: August 2015

Ils l’ont dit cette semaine.

Une élève dans mon collège qui me connait de vue m’entend parler anglais pour la première fois. Surprise elle me demande : “Oh, vous parlez anglais maintenant…?”. Je lui réponds très sérieusement que oui, j’ai appris l’anglais cet été. Une réponse qui semble la faire beaucoup réfléchir, elle laisse passer 10 secondes et ditEt c’était dur d’apprendre l’anglais?”.  

Un policier à l’école d’Alice. Cette semaine il y a eu une alerte à la bombe dans l’un des collèges de la ville. Résultat : tous les élèves du collège ont été évacués dans la cours de l’école primaire du quartier. Pendant des heures, les élèves sont restés parqués sous le soleil mais il n’y a eu aucun incident. Avant de partir l’un des policiers prit sa voix la plus grave pour dire : Merci pour votre aide, si je devais donner une note à votre établissement aujourd’hui, ce serait un A+”

Notre fille, Eden. Après l’un de ses premiers jours d’école, Eden annonce : “Il y a petit garçon noir dans ma classe très gentil”, elle s’arrête un instant et poursuit : “Il a un très un beau sourire, il m’a sourit quand on était dans le couloir..”. Je l’ai félicitée bêtement et puis j’ai pensé à ce jour terrifiant où ma fille garderait pour elle ce genre de détail.

Screen shot 2014-04-15 at 2.47.22 PMUne annonce dans mon collège : une collecte de fond organisée par Domino’s Pizza. Les élèves doivent vendre des cartes Domino’s et la moitié des fonds collectés vont dans les caisses de l’école. Les élèves qui vendent 10 cartes et plus auront le droit à une “pizza party” au collège. Les élèves rassemblés autour des thèmes de l’argent, de la compétition et de la mal-bouffe PAS BIEN. Un établissement qui n’attend pas l’aide de l’état pour renflouer ses caisses BIEN.

Ma principale dans mon collège m’a sorti la phrase de la semaine 😉 Je la croise entre 2 couloirs et lui demande: “Excusez-moi, je peux vous parler un instant?”. La dame ne s’arrête pas de marcher alors j’adapte mon pas au sien. Je ne comprends pas entièrement ce qu’elle me dit, mais je comprends qu’elle n’a pas le temps de parler. Intrigué par le ton de sa voix je lui demande de répéter sa réponse : I can’t, I am in the middle of a drug bust”. Traduction : la dame est sur le point d’arrêter un élève pour possession de drogue.  Etrangement, celle-ci parlait avec l’excitation d’un gamin en pleine chasse au trésor.

Des affiches d’élèves pour les élections des délégués. Ici, les élèves prennent ça très au sérieux avec une vraie campagne pour être élu. Des affiches placardées dans toute l’école. Certains élèves collent sur leur uniforme le nom de leur candidat préféré. L’une de mes affiches préférées était celle qu’un élève avait faite sur une feuille de brouillon accrochée à l’arrache au dessus de l’une des fontaines à eau : “Votez pour moi et tout le monde aura à boire!”.

Une américaine dans un restaurant. Ca s’est passé un peu plus tôt ce mois ci avec mes parents de passage chez nous. Une dame s’est levée de sa table pour venir les voir et dire : “Je vous souhaite le bienvenue en Louisiane!”. La même chose s’était produite en décembre dernier dans un autre restaurant.


Samedi dernier, c’était le festival de la crevette à Delcambre au sud de Lafayette. L’impression d’être dans le port ou Forrest Gump apprend à pêcher la crevette. Au menu : burger de crevettes, sandwich de crevettes, crevettes fries, élection de Miss Crevette et de Baby Miss Crevette…

Comme tous les festivals ici, la musique est au rendez-vous et ce n’est jamais amateur.

Un agent d’assurance à la maternelle.

7h40 : je signe le registre d’entrée de l’école Myrtle Place. Au dessus de moi, je lis une pancarte qui dit ” Welcome, Bienvenue!!!” et la boule dans mon ventre grossit. J’avance dans le couloir lentement, tentant de maîtriser cette pointe d’angoisse. Je passe les différentes classes… Classe 118, voici la mienne… Enfin celle de l’instit que je remplace. Sauf… Read more →

10 (autres) choses que j’ai faites pour m’adapter au système scolaire US

Après les 10 premières choses de l’année dernière, voici 10 autres actions mises en place en piochant à gauche et à droite et en observant mes collègues américains. 1. Me soucier du code vestimentaire de l’école : à leur arrivée en classe, je regarde si les élèves ont leur polo rentré dans leur pantalon et si ils ont leur “I.D” accroché à… Read more →

Des photos hors du temps

Pour se rendre compte de l’importance de la religion aux Etats Unis, il suffit de traverser n’importe quelle ville américaine où des dizaines d’églises de différentes communautés coexistent gentiment. Protestants, Catholiques, Baptistes, Luthériens, Méthodistes, … de quoi vraiment s’y perdre. D’ailleurs, dans notre fiche d’identité à remplir pour le travail, on nous demande de préciser le nom de l’église où nous allons.… Read more →

ATCHAFALAYA

Il y a des endroits où il est impossible de faire une mauvaise photo. Certains paysages sont tellement magnifiques qu’il suffit de viser la ligne d’horizon et “tada!!” : la photo parfaite.

Vendredi dernier, c’est exactement le sentiment que j’ai eu lorsque, avec papi et mamie, nous avons visité pour la première fois le bassin de l’Atchafalaya : le plus grand marais des Etats Unis.

Le bonhomme au volant de notre Air Boat était un cajun dénommé Boudreaux. Son français est un peu timide mais il est bel et bien là : dans le nom des plantes ou de certains animaux. Aux touristes du monde entier, il parle de sa jeunesse passée sur les bords du marais. Il raconte comme il aime y chasser lorsque le niveau de l’eau baisse ou bien la fois où il a bien failli se noyer lors d’une tempête. Il arrête l’hélice de son bateau pour nous montrer un arbre 3 fois centenaires ou un autre touché par la foudre quelques jours auparavant.

Je ne me lasserai jamais de ce paysage!” nous a-t-il avoué. Nous n’avons pas eu de mal à le croire après 1h30 de balade dans ce paysage hors du commun. Chaque voyage n’est jamais le même quelque soit le moment de la journée ou de l’année.

Messieurs Dames, embarquez avec M Boudreaux!

Video en HD sur Vimeo.

Ca s’est passé à la rentrée…

D’une ville à une autre en Louisiane, la date de rentrée n’est pas toujours la même. Une chose est sûr tout le monde rentre au mois d’août. Pour moi, la rentrée avec les élèves s’est fait le 6 août. Les prochaines vacances seront le 24 novembre. Plus de 15 semaines sans vacances donc. Ca va être très long…

  • Le jour de la rentrée, je remarque une jeune prof que je n’avais jamais vu. Elle vient de la Nouvelle Orléans et semble un peu perdue . Je plaisante avec elle en lui disant qu’elle ne sera jamais aussi perdue que le “prof de français”. Je lui demande alors ce qu’elle enseigne et elle m’annonce qu’elle est le nouveau pasteur de jeunesse de l’église d’à côté et qu’elle donnera des cours de la bible le mercredi.
  • Lors de l’une des réunions de pré-rentrée, un formateur aux allures de comique est venu divertir les profs dans un gymnase. Cet ancien prof faisait beaucoup réagir son public, nous demandant de crier tel ou tel mot.  Il nous avait promis de ne pas nous faire perdre notre temps. Pas sûr qu’il est rempli son contrat.
  • Pour motiver les troupes, notre établissement a offert de la glace (oreo, cookies, vanille …) à tout son personnel. On a aussi eu des T-shirts qui montrent qu’on fait tous partis de laphoto 1 même équipe. Problème : le premier t-shirt est rose bonbon, le deuxième est jaune poussin…;) Petite photo furtive :
  • Une collègue a fait une formation qui explique comment ne pas se faire poursuivre en justice. Par exemple, ils incitaient les profs à mettre des posters de prévention contre le suicide au cas où quelque chose de ce genre se produirait.
  • photo 2Nola, notre fils, a fait son entrée en Kindergarten et comme tous les américains il a eu droit à un test. Le premier contact que les enfants ont avec l’école est déjà un test. Il était en tout cas fier d’être en uniforme.
  • Cette année, il va sûrement prendre le bus jaune que des millions d’américains empruntent tous les matins. Chose que l’on ignorait, c’est aux parents de contacter le chauffeur de bus pour s’assurer de son parcours chaque matin.
  • A cause de la chaleur et de l’humidité, nos petits collégiens passent leurs 20 minutes de récréation quotidiennes dans le gymnase climatisé.
  • La garderie des enfants s’appelle un YMCA. Pas sûr que ce soit la même que les village People.

 

 

NASA HOUSTON

Avant la rentrée, Alice et les enfants sont partis avec mamie et papi pour visiter la Nasa. Ils en sont revenu ravis. En voici quelques photos :

Galveston, Texas

Lorsque l’on veut faire un tour à la plage, il existe une direction vers l’Est et les plages de Floride et Pensacola notamment.

Cette fois ci nous avons mis le cap vers l’Ouest pour essayer une ville balnéaire au Sud-Est du Texas : Galveston.

Tout comme Pensacola, Galveston est posé sur une bande de terre qui fait face au golfe du Mexique. Le sable y est moins blanc qu’en Floride mais les plages s’étendent à perte de vue. Avant même d’arriver sur l’île de Galveston, on fait la route sur une jolie côte longée d’énormes maisons en bois sur pilotis. Une fois déposé par le ferry, on a été surpris par la taille de la ville. On s’attendait à voir quelques habitations le long d’une plage et on a découvert une ville construite en damier avec notamment quelques vielles maisons en pierre de la fin du 19ème siècle. Période où Galveston était d’ailleurs plus peuplée que Houston. Ca a bien changé.

Pendant cette période, Galveston fut première en tout au Texas : première à être dotée d’un office de poste (1836), d’une base navale (1836), d’une presse à coton (1842), d’une compagnie d’assurance (1854), de réverbères à gaz (1856), d’un opéra (1870), d’un orphelinat (1876), du téléphone (1878), de l’éclairage électrique (1883), d’écoles d’infirmières (wikipédia)

Maintenant, outre la plage, les gens vont beaucoup à Galveston pour son ponton aux allures de parc d’attractions qui est juste disproportionné.

Dans la catégorie “ils sont fous ces américains“, nous avons fait le resto “Rainforest Café” : une chaîne de restaurant présente dans le monde entier. Le principe est simple, une énorme déco de forêt amazonienne, des animaux qui s’animent toutes les 10 minutes, une fausse tempête tropicale toutes les demi-heures. Derrière notre table, il y avait une cascade d’eau et j’avais franchement de la peine pour les serveurs du resto qui travaillaient dans ce brouhaha. Ces derniers n’avaient pas l’air de se plaindre et criaient tout les 5 minutes “Volcano!!!” du nom du dessert énorme que la plupart des  tables commandaient pour terminer leur repas. Du coup, nous aussi on a pris un “Volcano!!”, non mais, y’a pas d’raison…

Des détails américains

Des détails américains

J’ai été très agréablement surpris par le niveau d’une formation que j’ai eue cette semaine. Enormément d’intervenants : historiens, écrivains (Shane K Bernard), scénariste, présentateurs radio local (KRVS), directeurs de centre culturel… Beaucoup de personnes passionnantes et passionnées pendant 2 jours.    Voici   5 choses très américaines qui m’ont marqué. Tous ces intervenants était présentés par un tiers qui terminait en disant :”sans… Read more →

Skip to toolbar