Month: December 2015

Santa’s coming!

Aux Etats Unis, beaucoup d’élèves (enfin les parents) offrent des cadeaux à leurs profs. Mes petits collégiens m’ont offert : mugs, chocolats, chaussettes Ralph Lauren, un globe terrestre, des bonbons, des décos de Noël. Alice, en maternelle, a eu un cadre photo, des produits de beauté, des chocolats, une écharpe… Je consomme, tu consommes, il consomme…


Mon collège a passé un cap en matière de surconsommation en décidant d’offrir de vrais cadeaux à tous les élèves de l’établissement (562 élèves). Des sponsors et beaucoup de particuliers ont financé l’évènement. Mon avis : une magnifique absurdité de Noël. Notre collège est décrépi, le gymnase date des année 1950, les toilettes sont dans un état consternant, en bref, les 6000 dollars récoltés auraient pu être utilisés de manière plus responsable. Mais bon, je ne veux pas jouer les rabats joie 😉

Bien sûr la télévision locale était prévenue ; cliquez sur ce lien pour regarder une petite vidéo qui vous permet de voir mon collège de plus près. Asia Parker, l’élève interviewée, est l’une de mes meilleurs élèves.


De la maternelle au lycée, une journée pyjama était organisée. Profs et élèves se présentent à l’école en pyjama. Alice l’a fait avec plaisir, moi je me suis abstenu (je me voyais mal faire cours en caleçon). En tout cas, c’est impressionnant de voir tous ces collégiens en pyjamas. Ci-dessous, Alice avec ses élèves en pyjama:

photo


D’énormes tentes ont commencé à pousser aux quatre coins de la ville. A l’intérieur, du matériel pour feux d’artifices que les particuliers ont coutume d’acheter pour la nouvelle année.


A l’Acadian Village de Lafayette, le village se transforme pour Noël et accueille énormément de monde qui vient profiter de la musique, plats locaux, manèges. Un passage obligé pour beaucoup de familles ici.


Pour les fêtes de Noël, les parents d’Alice nous ont fait le plaisir de nous rejoindre. C’est l’un de leur premier grand voyage et ça fait plaisir de redécouvrir la région avec des yeux neufs.

C’est sur ces photos du bayou quelques jours avant Noël que nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année!

Top 8 des questions à ne JAMAIS poser aux Etats Unis

Top 8 des questions à ne JAMAIS poser aux Etats Unis

1. Vous partez où en vacances cet été? Bon on commence par le principal : soyez gentil, ne vous étendez pas trop sur le sujet avec un américain parce que le décalage est bien présent. Les Etats Unis sont le seul pays développé qui ne garantit pas de congés payés à ses travailleurs. Un employés sur quatre n’a même tout simplement pas de… Read more →

Ah oui c’est vrai. C’est NOEL!!

Ah!! Noël. La fête américaine par excellence. Mardi Gras, Halloween, c’est bien mais là avec Noël on touche à l’Amérique dans toute sa splendeur. C’est vrai, il y a tout dans cette fête: religion, sur-consommation, sucreries, nourriture, spectacles, générosité. Tout est là. Cette fête c’est la leur, le Père Noël, ils l’ont habillé, les églises pleines à craquer ils les ont, les magasins ouverts le dimanche ici c’est toute l’année. Cette fête colle si bien à cette société qu’il la prépare depuis septembre. Les magasins annonçant très tôt la venue du petit Jésus, ou celle du Père Noël je sais jamais.


Traditions 

Il y a la tradition du ” lutin sur l’étagère” (elf on the shelf) qui est très populaire ici. Un petit lutin que les parents posent dans la maison en disant :”Attention les enfants, le lutin vous observe et rapportera vos bêtises au Père Noël…”. La collègue d’Alice en a même posé un dans sa classe.


Une crèche vivante était présentée vendredi soir à Lafayette. Marie et Joseph joués par des ados passionnés.


Pour remplir sa crèche, il y a l’embarras du choix. Dans un magasin à côté de chez nous, on est tombé sur la statue du père Noël qui se penche sur Jesus. Je trouve qu’elle fait bien le lien entre les 2 aspects de la fête.

 


 

A son école la semaine prochaine, notre fils ira chanter des chants de Noël dans une maison de retraite.


Ici, difficile de trouver des guirlandes pour les sapins. On préfère décorer son arbre avec de grands rubans.


Au moment de Noël, beaucoup de collectes de nourriture sont organisés un peu partout.


Anecdote : hier samedi, le Père Noël offrait une tournée dans son traineau à côté de chez nous. Sur le chemin, notre grand dit “si c’est le vrai Père Noël, il parlera français. Le Père Noël parle 100 langues!!“. Je lui réponds que oui mais aux Etats Unis le Père Noël doit parler anglais … forcément …

Dans son traineau, le Père Noël qui portait des lunettes de soleil, a accueilli tous les enfants dans son traineau à grand coup de “HO HO HO” et ce n’est qu’une fois assis, en train de chanter Jingle Bell que je me suis rendu compte… que je connaissais le Père Noël. C’était Jonathan, notre voisin à la résidence. Enorme coup de chance pour moi car Jonathan a passé 10 mois au Quebec et parle encore bien français. Le Père Noël n’osa cependant pas s’adresser aux enfants en français alors je lui dis en anglais : “Père Noël, mon fils pense que le vrai Père Noël parle français, vous pourriez lui parler en français..“. Ni une ni deux, le Père –Jonathan– Noël se lança dans la langue de Molière en utilisant tous les mots qui lui passaient par la tête. Encore mieux: le Père Noël connaissait le prénom de nos enfants. La magie de Noël messieurs dames 😉


Aujourd’hui dimanche, c’était…

LA PARADE DE NOEL 

… encore des colliers et toujours autant d’excitations 😉

Big Bend : le film

Vous savez à quoi on reconnait un type qui fait des vidéos qui se prend au sérieux? Il ne signe pas son film à la fin mais au début de la vidéo :)

Bon pour celui là, ça y est je me la joue à l’américaine : “a film by Mi KL” apparait dès le début du film. Prochaine étape: le logo universal bien sûr.

Je vous invite vraiment à regarder le film en version HD en cliquant sur ce lien.

Anecdote 1: Sur la dernière scène du film, on me voit courir avec les enfants. En fait, je marchais avec eux quand ma fille s’est écriée :”Papa! On a oublié l’appareil photo!“. J’avais en effet laissé tourner l’appareil au milieu du chemin pour pouvoir apparaître un peu sur la vidéo. On a répété l’opération à différents endroits et ça les a bien fait rigoler.

Anecdote 2: j’ai utilisé un stabilisateur (wondlan) pour m’aider à filmer les différentes marches.

Skip to toolbar