Month: March 2016

Trump, pompom girls et autres détails américains

Dans le gymnase de mon collège, un élève, noir, 14 ans, joue avec une bouteille et renverse de l’eau par terre. La femme de ménage, blanche, 60 ans, passe par là et lui crie d’aller chercher de quoi nettoyer. Le garçon s’exécute et la dame se retourne vers moi et dit “A mon époque, ce genre de chose aurait mérité des coups de fouet“. Elle conclue avec 2 mots qui me font sourire “… just saying”. Ce que je traduirais par “..enfin moi je dis ça, je dis rien”. Moi, blanc, 35 ans, sature d’entendre parler de races et de couleur de peau.


Ce n’est pas Trump qui va changer les choses : “Monsieur, vous avez pas peur de devoir rentrer dans votre pays si Trump est élu…?” m’a demandé l’un de mes collégiens en souriant. C’est bizarre de se retrouver à la place de l’immigré pour une fois. Bizarre et très instructif. Ce qui se passe avec Trump rappelle forcément ce que nous avons déjà connu en France. Un homme prêt à tout pour faire parler de lui, adoré par les médias et qui lorgne fortement sur les extrêmes. Au pays de la démesure et de la liberté d’expression, ce type de personnage  a de quoi se faire plaisir . “Ce mec est un personnage de télé-réalité.” m’a dit l’un de mes collègues hier. Ici, on parle facilement de ses opinions politiques que l’on affiche devant sa maison ou sur sa voiture. Je vous cache pas que l’on croise plus de panneaux Républicains que Démocrates par ici. Les discours et les meetings se font de plus en plus violents. Ce milliardaire est un raz de marée qui détruit tout sur son passage, à commencer par son propre parti. Je me trompe peut être mais je pense que les gens votent Trump, comme certains votent F.N, pour un ras le bol du monde politique en général. Santé, éducation, environnement, il y a 2 ou 3 raisons d’être en colère aux Etats-Unis. Faut-il pour autant élire un milliardaire sociopathe à la tête du pays? Je le pense pas :)


Votre fille souhaite rejoindre les pompoms girls  de son collège? C’est votre jour de chance. Je suis tombé sur la liste des conditions pour faire partie de l’équipe et je dois dire que j’ai été surpris. Si votre fille est choisie, il vous faudra payer pour l’uniforme ($275), les pompons ($25), les chaussures ($60), le sac ($30), les 3 jours de camp d’été ($300), la tenue pour le camp ($200). Un total de 890$ qui élimine au moins la moitié des filles de notre école. Votre fille devra aussi participer aux entrainements qui auront lieux cet été et aux divers évènements pour récolter des fonds. Allez les filles!! Allez!! Ou comme on dit chez nous : “Let’s go Bulldog! Let’s go!”.


J’aide à entrainer l’équipe de foot de notre fils avec un autre papa qui s’appelle Trey. Ce dernier vient de se fiancer et il m’expliquait le parcours du combattant pour se marier. Il enchaine les réunions de préparation avec le prêtre. “Non seulement on en a beaucoup mais en plus on doit payer $150 à chaque fois…”. Pour compléter ces réunions, ils doivent aller voir une psychologue spécialiste du mariage.


maxresdefaultConnaissez Mackenzie Bourg? Non? Enfin Mackenzie Bourg? Ce jeune homme de 23 ans qui atteint la phase finale de “American Idol”. Vous serez ‘amazed‘ de savoir que ce jeune vient de Lafayette, Louisiana. Oh my god! L’enfant du pays sur la télé nationale… Isn’t it exciting?


 

En avril, il y aura une semaine de test dans tous les niveaux du collège. Pour fêter ça, les élèves et les profs peuvent acheter le t-shirt du test. Ca aidera certainement à payer la compagnie qui a fabriqué le test…


On a acheté de la peinture en bombe hier. A la caisse, la dame nous demande notre carte d’identité pour savoir si on est majeur. “Ah bon? But why?” . Apparemment, beaucoup de jeunes s’amusent à sniffer un des composants de la peinture. Ils sont joueurs ces américains 😉


Il y a une pédagogie éducative très à la mode en ce moment aux Etats-Unis. Une pédagogie simpliste qui tourne autour de l’utilisation de 12 mots (comparer, décrire, résumer…). Pour être sûr que les élève retiennent ces mots et leurs signification, une chanson et une chorégraphie a été inventé. Du coup, les directeur d’école sont formés pour inciter leurs profs à apprendre la chanson à leurs élèves. Ca n’a pas loupé, notre directrice a demandé à tous ses profs (américains) d’apprendre la chorégraphie à leurs élèves. Ci-dessous, un vidéo tournée dans un lycée de Louisiane au nord de Bâton Rouge. Qu’est-ce que vous en pensez, vous?

My “ghetto” school

J’ai mis longtemps à le comprendre et un peu moins à l’admettre mais mon école est une « Ghetto school ». 21 bagarres la semaine dernière, des policiers présents dans l’établissement, des élèves qui arrêtent l’école du jour au lendemain. Dans un premier temps, le banlieusard parisien que j’étais, avait perdu ses repères. Pour moi, une école ghetto était forcément… Read more →

Une élection et des filles dans la boue

Hier notre fils était invité à un anniversaire de l’un de ses camarades d’école. Comme d’habitude, une énorme structure gonflable était posée dans le jardin d’une grande maison plein pied. La plupart des invités arrivaient avec un autocollant “I voted” sur leur t-shirt car samedi était jour d’élection. Les Louisianais élisaient leur candidat pour les présidentielles. En écoutant les conversations, j’étais ravis d’apprendre… Read more →

Skip to toolbar