Month: August 2016

Back to School

Finalement, on y est, c’est la rentrée!!!! Depuis le temps qu’on lui en parlait à Eden de cette nouvelle école, nouvelle classe, nouvelle maîtresse… Elle commençait à s’impatienter la petite. Elle commençait même à croire que c’était un mythe! Avec une semaine de retard due aux inondations dans le sud de la Louisiane, toute la petite famille a repris son… Read more →

La Louisiane sous les eaux

Un jour après notre rentrée scolaire, la Louisiane a été frappée par d’énormes pluies torrentielles.  En quelques heures, l’énorme tranchée d’écoulement en face de chez nous s’est remplie, formant comme un immense fleuve improbable. Les plus courageux (ou les plus inconscients)  sortaient de chez eux pour jouer dans ces bassins éphémères ; négligeant le risque de croiser un serpent, une vipère ou même un alligator.

Devant l’ampleur de la catastrophe, les écoles ont été fermées 2 jours, certaines autoroutes clôturées et un couvre feu a été mis en place. Dans les magasins, les gens se ravitaillaient, se préparant à une possible 3ème journée de pluie sans interruption. Dimanche matin, des centaines de foyers étaient inondés. Quatre personnes sont mortes et 7000 ont été évacuées. Des amis avaient 10 cm d’eau chez eux et nous sommes allés les aider à nettoyer. Plusieurs personnes venaient sonner à leur porte pour offrir de l’aide, notamment un groupe d’étudiant qui faisait le tour du quartier. L’entre-aide était énorme : un embouteillage s’est même créé en direction de Baton Rouge avec des personnes qui offrait d’aider avec leur bateau.

La Louisiane est une terre de pêcheur et ici l’eau on connaît. Dès la première accalmie, certains appariaient les rues inondées à bord de leur canoe kayak. Les énormes pick up avaient pour une fois une utilité certaine : traverser les énormes flaques d’eau ici et là.


Avant le déluge c’était la rentrée. Mon cartable était prêt et celui de nos enfants aussi. Nos enfants ont rencontré leurs nouvelles maîtresses jeudi dernier. Dans la classe de Nola, une feuille de papier était posée sur son bureau : un message écrit par un élève de l’année dernière. L’élève présente la classe et explique ce qu’il a fait pendant son année avec la maîtresse. On a trouvé l’idée plutôt bonne.


La Louisiane est officiellement le pire système éducatif des Etats Unis. 51ème état sur 51. Ils ont perdu deux places ces deux dernières années. Et moi qui pensait avoir une influence positive sur ce système 😉 La Louisiane est peut être l’un des états les plus pauvres mais je ne pense pas que ce soit une excuse. Les choses ne changent pas.


Une semaine avant cette rentrée, nous sommes retournés à Destin, Floride. Mes parents étaient de passage et nous avons réservé un bateau dans le port de Destin. Le navire tout en bois datait des années 30 et avait énormément de charme mais le confort était limité. Le 2ème soir, on a pu observer un orage se préparer au loin depuis le bateau. Comme un présage pour celui qui arrivait sur la Louisiane.

 

Skip to toolbar