J’vous raconte pas…

Allez c’est lundi matin, vous êtes au boulot et il vous manque la petite histoire à raconter près de la machine à café. Pas de panique Messieurs Dames, vous trouverez ci-dessous des histoires 100% vraies pour amuser et/ou scandaliser vos camarades de jeux. Ca commence par: “je connais des gens qui vivent aux Etats Unis et ils voient des trucs de fou je vous raconte pas …


Un élève de 4ème rentre dans ma classe vers 14h et me tend une assiette: “Monsieur, vous voulez ce plat de nouilles au poulet?“. Pour ne pas vexer l’autochtone, j’accepte le présent et demande d’où elles sortent. Landen m’explique que c’est de la nourriture donnée par le jeune pasteur pour attirer les élèves à son cours de Bible. Tous les moyens sont bons pour guider la jeunesse vers le Seigneur.


Une école à côté de Lafayette va fermer pour une raison extra-ordinaire :  il n’y a pas assez d’élèves noirs dans l’établissement. Il existe en effet des lois anti-ségrégations qui obligent les écoles à avoir un pourcentage minimum d’élèves de couleur. D’ailleurs, l’une des premières choses que font les enseignants en début d’année, est de compter les personnes de couleur dans leur classe. Hier, une collègue française me confiait qu’à son arrivée elle avait été obligée de demander à sa direction dans quelle catégorie tombaient les élèves métisses…”.


Vendredi nous avons eu une formation pas moins extraordinaire. Une dame est venue nous expliquer l’importance de l’écriture. Elle a fait une demonstration aux profs sur comment écrire en attaché (ici, tout le monde écrit en script). Ca fait un drôle d’effet des voir tous ses collègues en train de s’entrainer à faire quelque chose que l’on apprend à faire au CP en France. Les professeurs passant leur temps à faire des QCM en oublient de faire rédiger leurs élèves. Du coup, en formation ils passent des vidéos étranges pour promouvoir l’écriture à l’école. Vraiment bizarre, avec même des schémas qui expliquent comment tenir son crayon ou comment positionner sa feuille sur la table. La principale a conclu avec la phrase de la semaine :”Je pense que nos collégiens sont trop jeunes pour écrire en attaché“. Véridique.


Deux heures plus tard, la responsable de la discipline prend la parole. Elle expose les données, les chiffres et pourcentages liés aux problèmes de discipline. Force est de constater que les bagarres sont en augmentation ; ce qui amène Ms Wilson a lever sa main. Ms Wilson est une jeune prof black, l’une des rares à jouer et rigoler avec les élèves. Ce qu’elle dit à ce moment là me sidère complètement :“Je pense qu’on devrait mettre des coups de “paddle” aux élèves qui se bagarrent, histoire qu’ils comprennent ce que ça fait de se faire taper…”. Et là messieurs dames, je n’ai pas été à la hauteur des lecteurs de ce blog. J’aimerais bien pour vous dire que j’ai pris la parole pour dire “Non!! Taper un enfant ne peut pas être la solution!”. Mais non, j’ai laissé glisser cette nouvelle aberration en ouvrant de grands yeux hallucinés. Article: “In many schools, the paddle is no relic“.


Au Texas, la semaine dernière, deux élèves asmathiques sont allées en classe. Seule la première avait son inhalateur. Lorsque la deuxième a fait une crise d’asthme, la première lui a donné son inhalateur pour lui sauver la vie. Résultat : les deux ont écopé de 30 jours de suspension. “Une conséquence standard” explique la direction “pour utiliser des substances non contrôlées”. Un autre exemple de loi utilisée à l’extrême sans réfléchir. Article en anglais.


Dans un collège de Lafayette, les profs peuvent donner 10$ pour participer à un concours entre collègues. Le but du jeu est de perdre un maximum de poids, le gagnant remporte la cagnotte. C’est pas beau ça?


Des choses plus positives?

Parce que les américains n’ont pas que des mauvaises idées, ils ont créé quelque chose qui cartonne en ce moment à travers les Etats Unis. Le “grand concours de gentillesse” (The great Kindness Challenge). Si, si, l’idée est plutôt bonne. Les élèves qui y participent doivent cocher un maximum de cases d’une liste de 50 actes de gentillesse tels que :

  • Ramasser des papiers par terre.
  • Aider un camarade à porter son sac.
  • Sourire à 25 personnes.
  • Faire un câlin à un de ses camarades.
  • Faire une corvée ménagère sans qu’on vous le demande.
  • Découper 10 coeurs à distribuer.

Cliquez ici pour La liste complète.


Autre bonne idée que j’ai découverte récemment. Toutes les semaines, plusieurs bars de Lafayette (dont un juste à côté de chez nous;) proposent aux amateurs de jogging de servir de point de départ à un 5km. La chose exceptionnelle est que ces bars proposent une bière gratuite aux coureurs après la course.  J’ai testé aujourd’hui même et la chose est plutôt très conviviale et va certainement réussir l’exploit de me remettre un peu au sport. La magie de la bière certainement.

  11 comments for “J’vous raconte pas…

  1. Pauline
    January 18, 2016 at 12:46 am

    “Trop jeunes pour écrire en attaché “!!!! J’adore 😂
    Merci pour toutes ces anecdotes géniales qui vont égayer les conversations en salle des profs ce matin !
    Bonne journée et gros bisous

    • Profile photo of Mikael
      January 20, 2016 at 6:28 pm

      Merci pour ton passage ici Pauline. Bisous à tous les 4

  2. Béné
    January 18, 2016 at 1:42 am

    Trop bien.
    J’en prends quelques unes pour la machine à café, et une autre comme idée (positive)!
    Bonne journée.
    Bises.
    Béné

    • Profile photo of Mikael
      January 20, 2016 at 6:26 pm

      Merci Bénédicte. Embrasse les profs de JLM!

  3. Aude
    January 18, 2016 at 2:24 am

    Tu m’as fait ma semaine pour la machine à café!! 😉
    Tu dois être vu comme un dieu quand tu écrits en attaché!!! ;-))))

    • Profile photo of Mikael
      January 20, 2016 at 6:23 pm

      Je suis plus vu comme un “Weirdo” de français en fait. L’écriture en attaché c’est jolie mais la normalité c’est le script :) Bisous Miss!!!

  4. January 18, 2016 at 3:49 am

    J’vous raconte pas = forget about it
    réplique culte du fil Donnie Brasco
    Voilà pourquoi toujours regarder les films US en VO!!!

    • Profile photo of Mikael
      January 20, 2016 at 6:24 pm

      Merci pour la petite référence culturelle. J’ai revu le petit extrait de Donnie Brasco avec plaisir. A bientôt

  5. Profile photo of Alice
    January 18, 2016 at 8:08 am

    Mikael, je comprends maintenant pourquoi ton footing a pris plus de temps….

  6. Marie Ollivier
    January 19, 2016 at 11:02 am

    Incredible !…….!…..!…..!….
    Extra post ! Merci encore et encore et encore……….

  7. Mamisylvaine
    January 19, 2016 at 4:06 pm

    5 Km de footing ! Bravo l comme tu dis la magie de la bière 😀

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar