Le cash : une valeur américaine

Le billet vert américain; très souvent mis en scène au cinéma, incontournable dans les clips de rap US ou dans les séries . Il fait clairement partie de l’imaginaire lié aux Etats-Unis.

Voici 6 histoires vraies liées au cash dans ce beau pays, temple de la consommation.

 

“Est-ce que vous aimez le cash??!!!”

“J’entends rien! Est-ce que vous aimez le cash??”

Il est 8h30 ans mon collège, un homme équipé d’un micro accroché à son oreille, pose une question aux 200 élèves réunis dans le gymnase. Des ados surexcités qui réagissent à l’unisson : “yeah!!!!” . Le bonhomme a le même discours rôdé que l’année précédente. Son boulot : encourager nos élèves à participer à une récolte de fond sous forme de vente de gâteaux.

“Vous aimez le cash??? Alors pour ceux qui vendront plus de 10 paquets de gâteaux, nous mettrons des billets de banques au centre du terrain basket. Nous vous donnerons des mains collantes et tous ceux que vous attraperez seront pour vous.

“Ca vous plait???!!!!”

“Yeah!!!!!!”


Comme en France, les boîtes aux lettres ici peuvent être remplis de publicité. Un jour, nous ouvrons une enveloppe publicitaire qui semblait plus officielle que les autres et à notre grande surprise, un vrai billet de 5 dollars s’y trouvait. Une lettre jointe nous encourageait à remplir un questionnaire pour avoir un deuxième billet. Et en effet, 10 jours plus tard, une autre enveloppe magique nous apportait un autre billet de 5 dollars. Je vous cache pas que les enfants ne vont plus chercher le courrier de la même façon 😉


Pour leur anniversaire, les élèves ont pour tradition de se donner de l’argent cash. Difficile de ne pas le constater car ces élèves accrochent ces billets de 1 dollars avec une épingle à nourrice sur leur haut d’uniforme.


Déclarer ses impôts aux Etats Unis c’est toute une histoire. Il existe même des boîtes privées qui peuvent vous aider à remplir vos fiches d’impôts. Moi je suis allé à Liberty Tax et je peux vous affirmer que c’est vraiment l’aventure. Ce sont des saisonniers sous payés et non formés qui s’occupent de vous. Vendredi dernier, je suis même tombé sur une employée qui me demandait de l’aider à comprendre certaine case à cocher. Elle tourne son écran vers moi et me dit : “vous pensez que c’est la bonne case?”

Puis, la dame s’arrête de fixer son écran et me dit “Mais dit donc (en anglais 😉 vous êtes un nouveau client! Vous avez droit à 50 dollars. Kouintesha!!! Va lui chercher son argent. Le monsieur a droit à 50 dollars …” La dite Kouintesha s’absente 2 minutes et revient avec un sourire et de jolis billets verts.

Je me suis bien gardé de lui dire que j’étais client chez eux depuis l’année dernière. God bless America!

Photo prise par Alice juste avant de récupérer notre dossier et d’aller voir la concurrence :)

photo (18)


A la casse. Je cherchais une pièce pour ma voiture et j’étais en train de travailler sur une voiture avec un ami quand un mec s’approche de moi :

“Ca vous dirait de vous faire 20 dollars??”

Je le laisse continuer et il me dit :

“Si vous me démontez l’alternateur de cette voiture, je vous donne 20 dollars.”

J’étais plutôt flatté qu’il me prenne pour un mécano car je ne le suis vraiment pas. Ca doit être mon statut d’immigré qui me donne des allures de mec manuel.

“Ca aurait été avec plaisir mais je ne vais pas pouvoir vous aider.”


Un jour, dans un parc, un couple de retraités s’arrête pour nous parler un instant. Avant de poursuivre leur chemin, l’homme sort son porte feuille et donne un billet de 1 dollars aux 4 enfants qui étaient avec nous.


Petite chanson Zydeco pour terminer cet article.  Chanson de Lil’ Nathan, artiste Louisianais.

Dédicace à ma maman, professeur de danse. Chorégraphie pour cette même chanson.

  6 comments for “Le cash : une valeur américaine

  1. Mamy Josy
    March 5, 2017 at 5:34 am

    Oh Yeah !! Très touchée mon Fils que tu penses à moi !! Je ne manquerai pas de tester cette danse avec mes élèves ! D’autant que c’est expliqué dans le détail…
    Bisous

  2. Mami sissi
    March 5, 2017 at 10:23 am

    Alors la dans ce cas moi je suis la premiere a chercher le courrier !mais ici il y aurait des vols dans les boites aux lettres !

    • Profile photo of Alice
      March 9, 2017 at 6:37 pm

      Mais maman, t’es déjà la 1ere à la boite aux lettres lol!!!

  3. Denis
    March 5, 2017 at 12:34 pm

    Le drapeau est vert ! du Nord au Sud!

  4. Jmijey
    March 7, 2017 at 3:35 pm

    Kouintesha…..

    j’adore ! moi qui cherchais un prénom à ma future fille….

    sinon, excellente l’anecdote mécano (une histoire qui ne m’arrivera jamais, sûrement parce que je ressemble pas à un mécano ou que je ne cherche pas de pièce pour ma voiture ou que je n’ai pas de voiture…)

  5. Marie
    April 21, 2017 at 11:19 am

    Really another world. Merci pour la rigolade, cependant !…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar