Can I get an AMEN?

Enseigner aux Etats-Unis, qui plus est dans le sud des Etats Unis,  est une aventure pleine de surprises. Au début, on passe pas mal de temps à comparer :”Mais tu te rends compte si ça arrivait en France??!”. Puis, peu à peu, on arrête de comparer. L’article suivant parle d’une journée de formation ; une journée de formation aux Etats Unis.

Ce jour-là, c’est Larry Bell, un grand gaillard afro-américain qui fait résonner sa voix de pasteur aux quatre coins d’une grande salle de conférence où nous sommes tous rassemblés. 300 profs venus écouter Larry Bell nous présenter SA méthode. Une stratégie qui consiste à faire apprendre aux élèves une chanson rassemblant les 12 mots importants de l’élève. (ex: analyse, contrast, describe …). Vidéo

L’homme déploie une énergie monstre. Il se déplace dans la salle, prend à partie les profs comme un comique pourrait le faire. “Comment tu t’appelles? Meghan?” – “Allez tout le monde dit ‘bonjour Meghan'” – “Meghan est extra-ordinaire! – tout le monde dit Meghan est ‘amazing’ – dîtes le à votre voisin maintenant …” Il s’interrompt de temps en temps pour lancer un “Can I get an Amen?! – AAAmen”.

Le formateur #pasteur choisi même 10 profs au hasard et leur demande de faire une petite chorégraphie avant de dire “Répétez après moi! Tous les élèves sont géniaux de la tête au pied!! – Plus fort!!” – “Super vous êtes extraordinaire!”. Toutes les 5 minutes, Larry Bell nous fait chanter ou répéter un mot : “Everybody say ‘passion’!, everybody say ‘ I care’!.”Allez chantez avec moi ‘we all need somebody to lean on...”.  A écouter ICI.

Dans le public, les collègues à ma table essaient de deviner combien le bonhomme est payé pour nous faire sa présentation. Mr Wright, collègue de sciences propose $8000, Coach Champagne à ses côtés secoue la tête d’un air solennel : “Non, au moins $10,000”. La plupart des profs ont l’air désabusés, blasés par ce type de “inspirational training” qu’ils voient trop souvent.

Car tous les formateurs #pasteurs du monde ne changeront rien à leur réalité. Des enseignants sans voix, pris à la gorge par un rythme scolaire absurde ; jugés sur des tests fabriqués par des entreprises privées, impuissants face aux parents et face à leurs superviseurs. Cette année la Louisiane a été élu le 51eme système éducatif du pays. Aujourd’hui, nous sommes sur le Titanic et alors que le bateau sombre sous la surface, cet homme originaire de Virginie, nous fait chanter pour nous vendre ses DVD’s et ses posters.

Un peu plus tôt cette semaine, Donald Trump faisait son premier discours devant le congrès et présentait l’éducation comme “le problème des droits civiques de notre temps”. Entièrement d’accord Donald ; je suis aussi intimement persuadé que ce problème américain se réglera de la même façon. Des individus devront désobéir et résister. Les gens ne croient plus en la politique? Très bien, qui a besoin d’un président quand on a la rue et le bon sens de son côté. Optimiste de nature, je sais que ce moment arrivera et qui sait, peut être que le début de cette nouvelle marche viendra de Louisiane, depuis une petite ville au nord de Lafayette.


 

Pour le plaisir, voici une vidéo de Larry Bell (notre formateur à la voix de pasteur 😉

  4 comments for “Can I get an AMEN?

  1. March 8, 2017 at 10:51 am

    Mickaël président ! :)

  2. Profile photo of Mikael
    March 8, 2017 at 11:08 am

    :)

  3. March 8, 2017 at 7:58 pm

    Quand je serai grande je serai brasseuse de vent à $10000 la conférence.
    C’est ridicule.
    On vient de recevoir les épreuves de l’entraînement du LEAP et je peux dire sans me tromper que les beaux esprits qui les ont rédigés n’ont pas vu un enfant de 8 ans depuis longtemps…
    À quoi sert de faire encore plus de ce qui ne fonctionne pas ? Tout ce que ça provoque c’est un recul de la confiance en soi, dont pourtant les américains (blancs) sont généreusement pourvus…

  4. Profile photo of Mikael
    March 8, 2017 at 9:14 pm

    Complètement d’accord. Des tests pour évaluer les écoles et démotiver les élèves.
    Bises!!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar