Mais qui sont les Cajuns?

acadmeml
La Louisiane est un joyeux mélange d’origines et de cultures différentes. Créoles venus d’Haïti et autres îles des caraïbes, africains, espagnols, descendants de diverses communautés indiennes et acadiens venus du Canada. Tous ou presque avaient la langue française en commun.

Les cajuns, ce sont les descendants des acadiens (colons français) expulsés du sud-est du Canada par les britanniques en 1755. Ils vivent pour la plupart au sud ouest de la Louisiane. Lafayette située au coeur du pays cajun, est considérée comme la capitale d’Acadie.
La communauté cajun a souvent été méprisée, notamment par les anglo-saxons en charge du système éducatif et parfois ridiculisée et vue comme des campagnards ignorants. Paris Hilton a même tourné un épisode de sa télé réalité The Simple Life à Henderson LA (une ville voisine) ; l’idée étant de montrer cette princesse des villes dans la campagne profonde.

Creole Girls Plaquemines Louisiana 1935

Creole girls, Louisiana, 1935

Sans-titre-8

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, même si le français a disparu du quotidien, on ne peut nier la fierté que cette communauté a d’être cajun. Une identité que revendiquent clairement les ados dont je m’occupe. Le mot cajun et ses dérivés sont d’ailleurs utilisés à tort et à travers, du nom de l’équipe de foot « The Ragin’ Cajun » au nom du centre commercial « Acadiana mall » ; tout est là pour nous rappeler ces racines.

Mais alors qui sont ces cajuns et qu’est-ce qui fait cette culture aujourd’hui ?

Le premier lien avec cette culture francophone est visible dans les noms de familles (Broussard, Boudreaux, Babineaux…). Ces noms sont si courants qu’ils obligent les gens du pays à utiliser des surnoms comme « Tee’ Broussard » pour petit Broussard ou grand Latiolais.


Au début d’année, Mrs Taylor dont j’ai déjà parlé, est venue dans nos classes pour tenir ce discours : « Vous devez comprendre que ces professeurs de français ont quitté leur famille et amis pour venir enseigner ici. Vous avez le devoir de les accueillir dans notre communauté ». Ce dernier mot a une importance fondamentale dans cette région peu peuplée. Une réunion parents professeurs a même été organisée dans un café d’une ville voisine.


Ce qui m’amène à évoquer la chaleur humaine de cette communauté. Des gens qui viennent souvent nous voir pour nous demander d’où on vient. Lorsque mes parents étaient là, nous étions dans un restaurant et une personne d’une table voisine s’est levée pour nous souhaiter la bienvenue en Louisiane. Des réactions qui ne m’étonnent même plus.


51zy3VR5vaL._SY344_BO1,204,203,200_Dans son livre The Cajuns : Americanization of a people, l’historien Shane K. Bernard relate une histoire qui est arrivé en 1940 à l’accordéoniste noir et cajun Amede Ardoin. Pendant un concert, Ardoin a commis l’offense d’essuyer la sueur de son front avec un mouchoir offert par une femme blanche. Il fut sévèrement corrigé et mourût de ses blessures. L’auteur poursuivit en disant « L’animosité des anglo-protestants envers les noirs et les cajuns rapprochèrent les deux minorités.» Le roman « A gathering of old men » par l’afro-américain Ernest Gaines nous parle aussi de cette compassion entre les deux communautés.


Il y a un an, l’état de Louisiane a lancé la plaque d’immatriculation « Fier d’être cajun ». Des mots que l’on retrouve aussi sur les Bayou Buggies : des petites voitures que nos amis chasseurs remorquent sur leur gros 4×4.


imagesEn 2014, pour la première fois de son histoire, le prix Henri de Régnier de l’Académie française a été remis à un poète américain cajun : Kurby Jambon pour son recueil en français: “Petites communions”. Kurby se trouve être aussi un enseignant de français dans une école de Lafayette. Extrait


Le meilleur pour la fin. Le terme « coonass » (lire coon-ass : cul de raton laveur) est utilisé, parfois de façon péjorative, pour parler des cajuns. L’origine est un peu obscure mais on pense que cela vient du chapeau en raton laveur façon Davy Crocket que portaient les cajuns pendant la bataille de la Nouvelle Orléans.

proud_coonass_la_keychainskiss_my_cajun_decal

 

  9 comments for “Mais qui sont les Cajuns?

  1. ECKENSTEIN Marie-France
    September 3, 2016 at 4:50 am

    Dearest Cajun brothers and sisters ,i was born in France ( Brittany) , live there again ,but i lived in Quebec for a time .This is where i came to get conscious of the terrible reality Acadians had to live .My interest and love for the Cajun community never failed .I hope i can visit you before i get too old ,
    Marie-France

  2. Nicolas
    October 24, 2016 at 3:11 am

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour la télévision française. J’avais fait un documentaire pour Arte sur la Louisiane en 2014 et j’avais alors commencé à m’intéresser à la culture cajun. Je suis tombé sur votre blog il y a quelques jours et je le trouve très intéressant !! Pensez-vous que nous puissions discuter un peu par e-mail? Je travaille sur un projet de documentaire sur les cajuns. Merci !! Nicolas.

    • Profile photo of Alice
      October 26, 2016 at 8:22 pm

      Je viens de t’envoyer un mail.
      A bientôt

  3. Françoise
    November 15, 2016 at 12:56 pm

    Quand je lis l’histoire de l’accordéoniste noir et cajun qui est mort à cause des violences infligées par les anglo-saxons (les angles et les saxes étaient des barbares) ça me fend le cœur, “homo homini lupus est”
    Je suis enchantée d’avoir découvert votre blog
    Françoise

  4. December 6, 2016 at 1:09 pm

    Excellent blogue, érudit et captivant que je ne me lasse jamais de parcourir.
    Merci !

  5. Zingara
    January 21, 2017 at 5:29 am

    Je ne me lasse pas de vous lire :) je fais des recherches sur la culture cajun et votre blog est une mine d’infos très riche en détail, Merci beaucoup
    Zingara

  6. stephane theriau
    February 21, 2017 at 12:41 pm

    passionnant!! la terre tremblante…..

  7. morgan
    March 3, 2017 at 9:31 am

    BONJOUR je suis tomber sur votre blog étant a la recherche d informations sur les cajuns pour un projet de spectacle je suis musicien nous avons un groupe qui
    s appel les frères kajun genre de groupe de pure farces et de dérision nous avons sortie un album en 2015 visible sur youtube et a l écoute sur deezer je précise bien c’est de l humour pour ne pas choquer la sensibilités de certains
    la ma démarche et toute autre nous faisons le 2 eme album avec de vrai belles chansons sur l histoire des cajuns
    je suis d origine des Charentes et mes ancêtres sont partie de Nantes vers st domingue et le canada.
    je cherche prendre contact avec des cajuns pour notre projet en tout cas bravo pour votre blog
    les français de Louisiane et le grand dérangement je m étonne que l on ne parle pas de cette époque a l école ni dans les livres d histoire car c’est quand même un partie de notre histoire
    bien cordialement
    morgan

  8. March 28, 2017 at 12:47 am

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter concernant une proposition de participer à ma chaîne Youtube des Entrepreneurs, que vous pourrez découvrir ici :
    https://www.youtube.com/c/SFCInvest_ChaineDesEntrepreneurs?sub_confirmation=1
    Nous avons déjà interviewé une cinquantaine d’entrepreneurs en vidéo, par webcam, et allons lancer une mini-émission avec Marion Chauveau, la journaliste pro qui m’aide sur ce projet.

    Je suis à la recherche de français/es installé/es un peu partout dans le monde, qui accepteraient de m’aider en faisant des petits enregistrements vidéos, de temps à autre (une fois par mois, par exemple).
    L’idée (mais je suis ouvert à d’autres suggestions) : montrer des exemples d’entreprises ou d’idées d’activités qui marchent bien dans ces autres pays, et dont on pourrait s’inspirer en France.
    Qu’en pensez-vous ?
    Je m’occuperai ensuite du montage et de la diffusion.

    Pour l’instant, je finance la chaîne avec mes propres sous, donc mon budget est très limité et part dans la rémunération de la journaliste et de la personne qui monte les vidéos.
    Je proposerais donc une visibilité/lien vers votre blog et/ou une participation à la publicité générée par les vidéos (sachant que c’est presque rien sauf si les vidéos sont beaucoup vues).

    N’hésitez pas à me contacter, je suis à votre disposition.

    Bien cordialement,
    Mathieu Maréchal
    m.marechal@sfc-invest.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar