Le courir de Mardi Gras

On doit leur montrer ce qu’est un vrai mardi Gras, notre Mardi Gras, notre tradition” a expliqué Joe Vidrine, le capitaine de notre courir (avec une cape sur les photos).

En Louisiane, comme dans beaucoup d’endroits dans le monde, Mardi Gras est la période des chars décorés et des fanfares. Au sud de la Louisiane, dans notre pays cajun, demeure une ancienne tradition de Mardi Gras : le courir.

Pendant ce courir, des hommes à cheval battent la campagne à la recherche d’ingrédients pour faire un gumbo (plat cajun). Les hommes masqués suivent un capitaine capé qui est le premier à demander l’autorisation de rentrer sur les divers propriétés sur leur chemin.

Cette tradition a toujours fait beaucoup parler d’elle car les cavaliers boivent souvent à l’excès et on les retrouve souvent en train de patauger dans la boue à la recherche d’un poulet. Par ailleurs, un fouet est utilisé pour maintenir l’ordre lors du courir et tout nouveau participant doit se faire fouetter au moins une fois.

Bon, on vous rassure, on n’a pas emmené les enfants se faire fouetter dans la campagne par des mecs bourrés. On a participé à la version familiale durant laquelle les enfants courent après des poulets qui retourneront ensuite sains et saufs chez eux.

Comme très souvent ici, on est parti le matin sans avoir aucune idée de que l’on allait découvrir. On a juste expliqué aux enfants qu’on allait courir après des poulets. Il en a découlé des conversations un peu bizarres.

– Papa elles sont où les poules?

– Je sais pas, ce sont les messieurs qui les ont…

– Et pourquoi on doit les attraper?

– Pour les manger… Pour pouvoir les manger, il faut d’abord les tuer mais bon celles là on les attrape mais on les tue pas…

– Pourquoi?

C’est la tradition mon chéri. Allez suis moi, on va essayer de trouver ces poulets.

Cette belle matinée pleine de questions a été complétée par les concerts de Cedric Watson et des Pine Leaf Boys. Des artistes de renom qui étaient présents dans la première saison de la série Treme.

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar