Qui sommes nous?

Louisiana-Flag-US-State-Wood-XL

Nous sommes une famille française: Alice & Mikaël et leur deux enfants Nola & Eden (6 et 4 ans);

Mikaël a été embauché par le codofil pour enseigner le français au niveau collège (6th, 7th and 8th grade). Le codofil est un organisme créé en 1968 qui a pour but de raviver la culture cajun et la langue française en Louisiane.

Un peu d’histoire?

Il n’y a pas si longtemps (un siècle), le français était la langue usuelle en Louisiane, l’anglais était la langue des yankees (américain du nord) utilisé par le gouvernement.

Après la guerre de sécession et l’abolition de l’esclavage qui provoqua un tournant dans l’histoire des pays du sud, la langue anglaise commença à vouloir s’imposer davantage en Louisiane, jusqu’à interdire le français à l’école. Au début du XXème siècle il était mal vu de parler le français et le nombre de francophone diminua de générations en générations.

C’est dans une Louisiane complètement anglophone mais riche d’une culture plurielle et passionnante que notre petite famille évolue, ravie de prendre part à l’histoire de cet état emblématique du sud des Etats Unis.

La Louisiane en 1803

  41 comments for “Qui sommes nous?

  1. October 8, 2014 at 7:59 am

    Hello ! Je découvre votre blog très sympa grâce au lien que vous avez mis d’un ancien article que j’avais écrit, et bref, je l’ai vu dans mes “statistiques” de blog. Tout ça pour dire que c’est très chouette chez vous ! on s’y sent bien, ça met la patate !
    Bises depuis Boston,

    • Lilice
      October 8, 2014 at 10:01 pm

      Merci Mathilde!!! J’ai découvert ton blog grâce au lien sur le blog d’une amie qui est aussi à Boston. Décidément merci les liens!!! Ton blog est super bien fait et bien écrit. Je pense que je vais aller te lire souvent 😉

  2. David
    March 10, 2015 at 5:48 pm

    Bonjour,

    je viens de tomber sur votre blog, donc pas encore eu trop le temps de le visiter…
    Par contre ma femme et moi avons postulé pour le codofil et sommes convoqués pour les entretiens le 13/04. Du coup les questions se bousculent, “ça” devient réel…
    Nous avons deux enfants de 3 et 5 ans (comme vous au moment où vous l’avez écrit) et ma femme est professeur de collège (comme Mickaël) en sciences. (moi je suis professeur des écoles)
    Quelle est exactement la mission d’un professeur de collège dans le codofil? Enseigne-t-il sa matière de prédilection en français ou alors seulement le français?
    Concernant la scolarité des enfants, comment ça se passe? Cette scolarité a-t-elle un coût?
    J’ai discuté avec un codofilien marseillais (comme nous) à la Nouvelle-Orléan, mais la vie à Lafayette, comment ça se passe?

    Beaucoup de questions, pardon, je cherche à me rassurer et surtout à ne pas trainer avec moi ma famille dans une galère… dans le fond je ne pense pas, mais c’est un grand pas vers l’inconnu…

    Merci de m’éclairer un peu 😉

    • Profile photo of Mikael
      March 10, 2015 at 6:18 pm

      En théorie le professeur enseigne sa “matière de prédilection” en français; les élèves devant être en immersion. Ceci dit, dans certaines écoles le niveau de français est très faible et le recours à l’anglais est nécessaire. Ne pas parler anglais est loin d’être un problème pour être embauché par le codofil mais selon moi ça peut devenir un vrai handicape une fois sur place.
      Moi je suis professeur de FLE dans mon collège donc je suis amené à parler beaucoup anglais.

      Pour ce qui est de la scolarité des enfants, oui elle aura un coût pour votre enfant de 3 ans qui sera en daycare: en moyenne 400 dollars par mois pour 5 jours par semaine. Le ou la grande rentrera en Kindergarten. Tu auras le temps de prospecter pour les écoles après ton passage à Baton Rouge. Avec 2 salaires et la prime, on vit bien ne t’inquiete pas.

      Bon courage avec vos entretiens!

      • David
        March 12, 2015 at 5:46 pm

        Merci beaucoup pour ces précisions… continuez à vous régaler! (même si on lit quelques petites galères ou bizarreries)
        En espérant qu’on vienne se régaler aussi l’an prochain…

        Des conseils pour l’entretien?

  3. Profile photo of Mikael
    April 1, 2015 at 8:02 pm

    Les entretiens se font dans un très bon esprit David. Ils ne te mettent pas la pression du tout et attendent de voir si ton projet tient la route.
    Bon courage et lâche pas la patate; on se vera peut être l’année prochaine.

  4. morgane
    April 10, 2015 at 4:03 pm

    Bonjour,

    Journaliste pour l’émission de reportages et de témoignages CAPITAL Spécial été (M6), je prépare un reportage sur les français du bout du monde : « ILS SE SONT INSTALLES SUR LEURS LIEUX DE VACANCES ».

    J’aimerais donc fortement pouvoir rencontrer et réaliser le portrait de Français qui se sont installés à l’autre bout du monde, et qui aimeraient nous faire partager leur expérience.

    Je recherche tout particulièrement des Français de tous profils (entrepreneurs, couples, familles, retraités etc …) qui seraient à un tournant de leur aventure humaine (déménagement, nouveau travail, école, séjour à l’hôpital, anniversaire, accueil de la famille, etc …) afin de partager un bout de chemin avec eux !

    L’objectif du reportage est de mettre en avant ces Français ayant su réaliser leur rêve, même si l’aventure est parfois loin du cliché idyllique que l’on peut fantasmer. Grâce à ces portraits, nous allons aborder concrètement les avantages et les déconvenues à la fois économiques et humains à s’expatrier à l’autre bout du monde.

    Mon cameraman et moi-même nous déplaçons dans le monde entier et nous partagerons un « bout de chemin » avec ces « hirondelles de tous profils.

    Dans tous les cas n’hésitez surtout pas à me rappeler afin d’en discuter plus longuement ensemble.

    Le reportage étant prévu pour le moi de mai, mes délais sont assez courts pour préparer le reportage. J’attends donc de vos nouvelles dès aujourd’hui !!

    Bien à vous et à très vite j’espère,

    Morgane Wald
    JOURNALISTE
    CAPITAL (M6)
    Tel :06 20 32 56 10
    Mail : morgane@soda-presse.fr

  5. Sylvie
    April 22, 2015 at 1:11 am

    Très sympa votre blog, et ttes mes félicitations pour la richesse de vos contenus et photos.
    Mais dites moi, aurez-vous un adresse mail pour vous contacter?
    Merci
    Sylvie

    • Profile photo of Alice
      April 22, 2015 at 9:16 pm

      Merci Sylvie et bienvenue sur notre blog! Je t’ai envoyé un petit mail.

  6. justine
    July 31, 2015 at 9:17 am

    Bonjour à vous deux,

    J’aimerai beaucoup quitter la France pour les Etats-Unis et en particulier NOLA.
    Mais voilà, beaucoup de question se bousculent:
    *Par où commencer mes démarches?
    *Dois-je partir avant d’avoir trouver un emploi et voir là-bas?
    *Sur quel site me rendre pour trouver un emploi?
    *Je recherche un emploi de formatrice, est-il possible de vivre seule avec un salaire car le coût de la vie semble assez élevé?

    Merci d’avance,

    Bonne journée

    • Profile photo of Mikael
      August 1, 2015 at 2:16 pm

      Bonjour Justine,

      Tu trouveras toutes les démarches et le calendrier prévisionnel du codofil sur ce site :http://www.ciep.fr/programme-codofil-louisiane-0
      Le codofil recrute des profs de français, des instits et des profs de secondaire.

      Pour un emploi de formatrice je ne sais pas où il faut se tourner. Une chose est sûr, tu ne pourras pas partir sans avoir de visas.
      C’est ton employeur qui t’enverra les documents nécessaires pour aller à l’ambassade. Certains entretiens de travail se font par skype…
      Pour ta question de salaire, tout dépend de ce que tu trouveras. Si c’est le codofil qui t’embauches, partir seul n’est pas un problème.

      Bon courage dans tes recherches!

  7. Fred
    September 5, 2015 at 6:31 pm

    Bonjour, tout d’abord, bravo pour votre site. J’ai postulé cette année pour un poste de prof d’histoire-géo. Malheureusement, j’étais sur la liste d’attente et cette année, il n’y avait qu’un seul poste disponible dans cette branche. Savez-vous si le nombre de prof en histoire-géo est toujours aussi bas ou s’il y a dans chaque école au moins un prof hist géo en français immersion? D’avance, merci et bonne continuation.

    • Profile photo of Mikael
      September 7, 2015 at 8:23 pm

      Les profs d’histoire géo sont (comme les profs de math ou de science) en minorité. La plupart des postes du codofil sont dans le primaire.
      Ceci dit, il ne faut pas se décourager car il y a toujours des postes qui se libèrent. Dans la région de Lafayette seule, il y a au moins 3 établissement secondaire qui font de l’immersion et les profs vont et viennent.
      Bon courage dans tes recherches.
      A bientôt peut être!

  8. September 29, 2015 at 6:51 pm

    Hello!

    Juste un petit mot pour te dire que je vous ai nominés au Liebster award! Je ne sais pas si tu y a déjà participé (je n’ai pas trouvé sur le blog) donc pas de soucis si tu ne souhaites pas participer, je vous aurais au moins fait un peu de pub :-) A bientôt! Marine

    • Profile photo of Mikael
      September 30, 2015 at 10:02 pm

      Merci beaucoup Marine! C’est super sympa. Premiere nomination en effet. Ravi que ca vienne de toi.
      A bientôt! Mikaël

  9. pot
    October 12, 2015 at 3:27 pm

    Bonjour, J’aimerais bien partir l’année prochaine enseigner le français en Lousiane.
    Je suis professeur des écoles spécialisée en D et F et j’ai un master FLE. Je voudrais partir avec mes deux enfants 11 ans et 12 ans. Un salaire suffit- il pour vivre correctement?

    • Profile photo of Mikael
      October 12, 2015 at 8:12 pm

      Avec la prime, un salaire suffit.
      A trois, il te faut compter environs
      – 600 dollars de nourriture pour bien manger.
      – entre 1100 et 1500$ de loyer (pour 3 chambres) en tout cas à Lafayette.
      – 60$ assurance voiture
      – 100$ telephone tele internet
      Tu ne pourras pas forcément prévoir de grands road trips mais c’est franchement faisable.
      Bonne continuation!

  10. PATRICIA
    November 26, 2015 at 11:13 am

    Bonjour,
    Je suis ravie d’avoir découvert votre blog car je recherche des infos sur la Louisiane car j’ai déposé ma candidature pour le programme Codofil pour la rentrée de septembre 2016. Les résultats de la pré-selection sont pour début mars….en attendant je recherche des contacts…A bientôt à tous ceux qui auront un peu de leur temps à partager.
    merci

    patricia

  11. December 18, 2015 at 7:46 pm

    Bonjour,

    J’ai été nominé récemment aux Liebster Awards, je ne sais pas si vous avez suivi cette espèce de “chaine” qui consiste à faire rebondir l’attention sur d’autres blogs pas toujours bien connus. En l’occurence, il faut notamment nommer des blogs que l’on lit sur la même thématique. J’aime bien votre regard et surtout votre humour… et comme je suis un ancien CODO je m’y retrouve.

    Bref, je me suis livré à l’exercice et je vous ai “nominé” pour passer le relais (même si je ne vous connais pas depuis longtemps) si le coeur vous en dit…

    Voici la réponse (moyennement académique) que j’ai apporté dans mon billet. On répond aux 11 questions de la personne qui nous a nominé et on est censé nominer à notre tour 11 blogs… Mais on fait bien comme on veut évidemment).

    http://www.un-zeste-de-singapour.com/2015/12/la-recompense-liebster.html

    Au plaisir de continuer à vous lire en tout cas…

  12. Daras
    January 7, 2016 at 10:16 am

    Bonjour Mikaël et Alice,

    Ma femme et moi avons découvert votre blog il y a quelques semaines en cherchant à nous renseigner sur la vie d’expatrier à Lafayette. Et il est vraiment super votre blog (enfin vos blogs car on a suivi aussi votre aventure sur votre blog précédent), une vraie mine d’infos et de partage de la vie Louisianaise… Même à distance en vous lisant on a l’impression de vivre déjà un peu la vie Gajun.
    Toutefois j’écris ce post aujourd’hui sans trop de distance avec vous, car nous sommes arrivés à Lafayette hier soir pour une semaine de voyage exploratoire.
    Je vous écris un peu à la dernière minute, mais si vous aviez quelques conseils à nous donner pour tenter de découvrir au mieux Lafayette nous sommes preneurs,… voire même vous croiser en vrai nous ferait plaisir.
    En tout cas bravo encore pour votre blog, qui donne vraiment envie de tenter l’aventure.
    Si l’on a pas l’opportunité de se croiser cette fois çi, si nous décidons de nous installer à Lafayette dans les mois à venir, j’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer.

    Christophe et Thanh Mai

    • Profile photo of Mikael
      January 8, 2016 at 9:52 am

      Bonjour Christophe et Thanh Mai,

      C’est Mikaël (du blog la vie Cajun). Merci pour ton commentaire sur le blog.
      J’espère que vous êtes bien arrive sur Lafayette. J’imagine que votre semaine de voyage va etre bien rempli. J’espère que vous avez prévu d’aller a la Nouvelle Orléans. Peut être une ou deux plantations sur le chemin.

      2 ou trois choses que l’on fait avant de partir de Lafayette en general:
      Le centre ville (souvent désertique) mais qui vaut une petite balade. Le magasin “Parish Ink” est une bon lieu pour avoir des souvenir
      Le restaurant Hub City diner sur college road et sa deco 1950’s
      Les alligators du petit marais a l’université (herbrard road).
      Walmart (le “carrefour” local) qui vaut une sortir en soit pour des français.
      Le mercredi soir,il y a un jam cajun (danse et musique) au blue moon, c’est gratuit ce jour la. C’est un café concert très sympa sur Lafayette: http://bluemoonpresents.com/web/
      Énormément de restaurants. Celui ci nous a été conseiller récemment par une amie américaine: http://johnsonsboucaniere.com/

      Voila c’est tout ce qui me vient pour l’instant.

      Si vous êtes la dimanche, on peut être se croiser en effet.

      Bon séjour!!

      ALice et Mikael

  13. Angelo
    January 25, 2016 at 2:43 pm

    Bonjour Mikaël et Alice,
    Je suis actuellement étudiant en Allemagne et, aussi étrange que cela puisse paraître, je dois faire un exposé sur la culture cajun en louisiane (exposé qui sera également le sujet d’un dossier de 25 pages). J’ai également vu sur votre blog que Mikaël travaillait au (à la, je ne sais pas lequel choisir) CODOFIL. La culture Cajun et le fonctionnement de la CODOFIL sont encore un peu flou pour moi. Je voulais savoir s’il était possible que vous me renseigniez un peu plus sur ces sujets. Bien sûr, si vous n’avez pas le temps, je ne vous en voudrez pas, mais votre aide serait immensément précieuse.
    Je vous remercie pour votre réponse, et vous souhaite une très bonne journée.
    Angelo

  14. Laurence
    February 2, 2016 at 4:03 pm

    Bonjour,
    Nous vous suivons régulièrement. Très chouette blog. Nous sommes tentés par l’aventure en Louisiane, en famille (deux jolis bambins). Je suis professeur des écoles. J’aimerais échanger avec vous par mail, si possible. J’ai quelques questions. Merci & belle continuation.

    • Profile photo of Mikael
      February 3, 2016 at 9:34 am

      Bonjour Laurence,
      Je viens de t’envoyer un mail.
      A bientôt
      Mikaël

  15. michael
    March 16, 2016 at 9:47 am

    Bonjour Alice de la part de MIchael
    ON s ‘est connu en 2000 ca remonte ( marine)..
    As tu un mail?
    bise à vous 4

  16. April 4, 2016 at 3:56 pm

    Bonjour, très bien votre site, je viens de le mentionner sur notre : https://www.facebook.com/courrierdefloride (nous sommes les voisins dans l’Etat d’à côté !)
    Gwendal

    • Profile photo of Mikael
      April 4, 2016 at 4:39 pm

      Merci Gwendal pour le coup pub.
      Et bravo pour ce que vous faites pour votre jolie état de Floride 😉
      A bientôt peut être.

      Alice et Mikael

  17. nad
    April 22, 2016 at 6:41 am

    Bonjour
    Super blog et super photos!!! magnifique! je cherche une adresse mail pour vous contacter mais je n’en trouve pas ? Y en a t-il une ? Je suis prof …

    • Profile photo of Mikael
      April 22, 2016 at 8:05 am

      Je viens de t’envoyer un mail. A bientôt :)

  18. Blandine
    May 24, 2016 at 4:24 am

    Bonjour !
    Je m’appelle Blandine et je me prépare à partir pour un an d’études à Lafayette au mois d’août prochain afin de terminer ma licence. Je suis à la fois ravie d’être tombée sur votre blog et émerveillée par toutes les belles choses que vous faites là-bas !
    Avez-vous une adresse mail ? J’aurais quelques questions à vous poser !
    Merci beaucoup :)

  19. Christian
    June 30, 2016 at 3:31 am

    Bonjour! Ma fiancée et moi allions visiter la Louisiane à la fin du mois prochain. J’ai trouvé votre documentaire “entre les deux générations” absolument splendide! Alors je dois dire que je suis très heureux de savoir que vous engagée les jeunes de Lafayette à parler le Cajun et le Créole. Je ne suis pas de la Louisiane moi-même, (Je suis Français Iranien né à Los Angeles). J’ai toujours eu une fascination avec la culture française de la Louisiane et j’espéré peut être savoir où nous pourrions aller parler du français avec des louisianais. Ma fiancée est du Missouri ou ils parlent le français “Paw Paw” alors j’ai pratiqué à rouler mes “R” et à changer mon intonation et ma prononciation. Ça serrai très apprécié si vous pouvez nous indiquer alors le droit chemin ! Merci bien !

    on lache pas la patate!

    • Profile photo of Mikael
      July 3, 2016 at 9:29 pm

      Merci pour votre message. Nous sommes actuellement en voyage;) je te réponds bientôt

  20. Olivier
    August 22, 2016 at 3:02 am

    Bonjour,
    merci pour le blog qui me permet de voyager par procuration… J’avais passé les entretiens en avril cette année mais mon dossier n’a pas été retenu au final. J’envisage de postuler à nouveau l’an prochain.
    J’aurais quelques questions à vous poser concernant un projet que je désire mener.
    Serai t-il possible d’avoir un échange par mail?
    Merci par avance.
    Olivier

  21. Francoise Navennec
    October 1, 2016 at 4:10 pm

    Bonjour
    Sympa et très humoristique votre blog j aime ..
    Nous partons en famille avec nos 2 filles pour la louisiane penfant les vacances de la Toussaint entre houston/nouvelle orleans/ Memphis
    Auriez vous des conseils des lieux que vous pourriez partager avec nous. Ce serait sympa
    Bises
    Fanfan en Bretagne

  22. carosly
    November 14, 2016 at 6:42 am

    Bonjour Alice, Mikaël, Nola et Eden,
    nous adorons votre blog, les vidéos, les anecdotes et de plus nous hésitons à suivre vos pas puisque nous sommes deux professeurs en collège avec deux enfants et le programme Codofil nous attirent…
    Bravo encore pour ce blog!
    Sylvain

  23. Guylaine Guerin
    November 18, 2016 at 4:14 am

    Bonjour!

    Merci pour votre blog que je viens de découvrir avec plaisir! C’est un vrai partage! Je suis prof. de français en lycée ( longue expérience en collège aussi mais sans compétences en FLE) et souhaiterais demander un poste en Louisiane. Pourrions-nous échanger par mail?

    Merci d’avance!

    Guyl.

  24. MarieSéba
    November 24, 2016 at 12:55 am

    Bonjour,
    Je suis votre blog depuis quelques mois et je vous dis bravo ! C’est un plaisir de vous lire.
    Je suis tombée sur vous en cherchant des renseignements sur le programme Codofil et votre expérience me donne envie de postuler …
    Merci encore.
    Marie

  25. Profile photo of Mikael
    November 30, 2016 at 1:47 pm

    En rentrant en France, réintègre-t-on son poste fixe ?Si ce n’est pas le cas, est-ce qu’on a un bonus de points?
    Moi je suis dans le prive et donc en disponibilité. Je ne suis pas sur de reprendre le même poste que j’avais.

    Je suis prof. de français, est-ce que j’enseignerai le français langue étrangère?
    Tu peux enseigner le FLE mais il y a aussi des postes de francais/ litterature en college dans les ecoles d’immersion (ils ne sont pas nombreux).

    Mais je n’ai pas de diplôme FLE et seulement une vague expérience avec des primo arrivants en France…On mentionne sur educ.gouv les profs de français FLE mais pas les autres…Peuvent-ils postuler?
    Je n’ai moi même pas de diplome FLE, ce n’est pas une obligation. Tu peux donc vraiment postuler

    Toi, par exemple, tu enseignes l’histoire en français? Le niveau des élèves en français est assez bon pour se faire?
    Moi je suis prof d’anglais a la base et j’enseigne le FLE. Pour ceux qui enseignent l’histoire en francais. Le niveau des élèves dépends des etablissements.

    Concernant le salaire, est-il proportionnel à l’échelon? Tu dis qu’on gagne mieux qu’en France mais si on est au dernier échelon? :)
    Le salaire n’est pas proportionnelle a l’échelon.

    Les lycées américains sont-ils gratuits?
    Il y a des lycee publique et prive. On facilement inscrire son enfant dans le publique gratuitement.

    Payes-t-on des impots?
    Tu payes des impôts aux Etats Unis au bout de 2 ans…

    Les cours commencent en août. Quand finissent-ils?
    Ils commencent début août et finissent fin mai.

    On travaille une trentaine d’heures devant élèves, c’est bien cela?
    Ca dépend des écoles, moi je travaille 25 heures devant élèves + 5 heures de “duty” + 10 heure de planning period.

    Vous êtes plusieurs profs venant de France au sein d’un même établissement en général?
    Oui, on est souvent plusieurs profs francophone. Meme si certain collègues se retrouvent tout seul.

    ce sont plutôt de jeunes profs? J’ai lu qqpart que les plus vieux avaient plus de mal à s’adapter…
    Ce n’est pas une question d’age. C’est plus une question de personnalité.

  26. Mélodie
    December 29, 2016 at 4:59 am

    Bonjour,

    Votre blog est absolument génial…et qu’est ce que ça donne envie !!!

    Mon mari et moi avons le projet de partir aux Etats Unis dans les prochaines années (le plus tôt possible!), et nous sommes vivement intéressés par le programme CODOFIL mais je reste pessimiste quant à nos chances… Je suis professeur d’anglais dans le secondaire en France, sans certification FLE, et je me demandais si il y avait des postes consacrés à notre discipline? Etant professeur dans le public, je devrais donc obtenir un détachement mais concrètement y a t-il beaucoup de postes réservés pour nous profs du secondaire? Merci d’avance pour vos réponses et profitez de votre expérience, beaucoup rêvent de la vivre …

  27. Marine Giraud
    January 18, 2017 at 7:28 am

    Bonjour,

    Je suis journaliste et prépare un documentaire sur les enseignants français à l’étranger. J’ai découvert votre blog qui m’intéresse beaucoup, pourrions-nous échanger sur votre expérience ?

    Merci beaucoup.

  28. Zyf
    February 23, 2017 at 1:08 am

    bonjour mickael,
    je parcours ton blog qui pourrait intéresser de nombreux enseignants souhaitant tenter l’aventure.

    Je gère le groupe FB “enseigner à l’étranger” et un blog dédié à ce sujet.
    Serais-tu intéressé de partager ton expérience via qq questions sur zyf.fr, en incluant le lien de ton site pour ceux souhaitant approfondir leurs recherches. N’hésite pas à m’envoyer un mail
    Bruno

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar